Qatar : défis économiques et ambiguïtés diplomatiques

Avec environ deux millions d’habitants, dont moins d’un quart de nationaux, et un territoire grand comme la Corse, le Qatar fait face à d’importants défis pour se développer et devenir un acteur influent.

Le partenaire économique
Sa stratégie repose d’abord sur une politique d’investissement massif à l’étranger qui lui permet d’accroître sa visibilité internationale ainsi que de diversifier son économie, encore trop dépendante des exportations d’hydrocarbures. Le fonds souverain du pays (Qatar Investment Authority) est le bras armé de cette politique économique.

Une diplomatie proactive
D’autre part, le Qatar a mis en place une intense activité diplomatique et est devenu un interlocuteur essentiel aussi bien pour des puissances occidentales que pour certains pays de la région.
Mais ce positionnement diplomatique montre ses limites car l’émirat est régulièrement accusé de complicité par ses alliés occidentaux en raison de ses soutiens, plus ou moins affichés, aux mouvements islamistes régionaux.

QATAR_carte CASSINI1

 

Depuis 2011, la situation régionale du Qatar s’est détériorée. Les tensions diplomatiques avec le nouveau régime égyptien dirigé par le président Al-Sissi, qui succède à Mohammed Morsi, proche des frères musulmans, en est l’exemple le plus récent. En février 2015, Doha a en effet rappelé son ambassadeur au Caire.
Cette situation rappelle celle qui a eu lieu en 2014 avec trois voisins du Qatar (Arabie Saoudite, Bahreïn, E.A.U), notamment au sujet du soutien de Doha aux mouvements islamistes régionaux proches des Frères musulmans.

Un contexte fragile
Ces mauvaises relations sont d’autant plus dommageables pour l’émirat que la région fait face à d’importants facteurs de déstabilisation.
Au nord de la péninsule arabique, l’Etat Islamique s’étend en Irak et en Syrie, renforçant la fragilité de ces deux pays. Au sud, le Yémen fait face à une forte opposition entre sunnites et chiites, tandis qu’Al-Qaida y renforce ses positions.
Enfin, l’exportation de la principale ressource du pays, ses hydrocarbures, demeure sous la menace permanente de la fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran, ainsi que de la présence, au large du Yémen, d’une importante zone de piraterie.

 QATAR_carte II_CASSINI-01