1. COLLECTE DES DONNÉES & GÉO-RÉFÉRENCEMENT 2. LA CRÉATION DE CALQUES GÉOGRAPHIQUES 3. ÉLABORATION DE la CARTE  4. ANALYSE & CONSEIL
                 ETAPE 1. Au préalable nous collectons auprès du client, ou directement sur le terrain, toutes les données nécessaires à la réalisation de l’outil cartographique.

DÉFINITION DE VOTRE PROJET
A l’origine de notre travail, il y a votre volonté de mettre en cartes vos données, vos idées ou vos projets. La première étape de la conception de l’outil cartographique consiste donc à définir précisément avec vous vos besoins. Dans quelle cadre s’inscrit la carte ? À qui est-elle destinée ? Quelle sera son utilité ? En fonction de vos besoins, nous déterminons l’information que vous avez à votre disposition pour l’élaboration de la carte.

LE TRAVAIL DE RECHERCHE
Même lorsque vous disposez d’une base de données extrêmement riche sur une région géographique précise, ces informations nécessitent d’être resituées dans leur environnement géopolitique pour pouvoir les exploiter au mieux. C’est pourquoi, nous procédons à un travail minutieux de recherche et d’analyse sur la zone et le thème qui vous concerne. 

L'ENQUÊTE DE TERRAIN 
Nous estimons qu’il est parfois nécessaire de se rendre directement sur la zone étudiée pour recueillir des informations inédites, discuter avec les acteurs locaux ou encore visualiser le territoire pour en avoir une connaissance plus réaliste. C’est ce que nous proposons de faire pour permettre la
réalisation de vos projets cartographiques. 
                  ETAPE 2. Nous cartographions ensuite chacune de ces données sous forme de calque géographique. Il y a donc autant de calques que de données retenues.

LA CLASSIFICATION DES DONNÉES

Toutes les données collectées précédemment sont ordonnées en classes thématiques pour une meilleure organisation et hiérarchisation de l’information. Pour exemple, les classes types souvent retenues sont "économie", "politique" ou "infrastructure"


LA CARTOGRAPHIE DE LA BASE DE DONNÉES

L’information ainsi classée est ensuite cartographiée. Tous les éléments de la base de données retenue apparaissent sur un calque géographique distinct qui, à ce stade, n’interagit pas encore avec les autres. Il y a donc autant de carte que de calque. 

Pour autant, chaque calque ne produit pas forcément une carte pertinente et adaptée à vos besoins.







          ETAPE 3. Selon les besoins, nous adaptons différents calques et échelles géographiques pour permettre le croisement de données au sein d'une ou plusieurs cartes

LE CHOIX DES CALQUES

Parmi les nombreux calques géographiques réalisés précédemment, nous choisissons ceux qui sont les plus pertinents pour répondre à vos attentes. Plusieurs combinaisons de calques sont alors envisagées en fonction de vos besoins.


CRÉATION DE LA CARTE

Au sein d’une même carte, nous superposons ensuite les différents calques géographiques sélectionnés. C’est à ce moment que le potentiel des données collectées précédemment est exploité à son maximum, car leur croisement au sein d’une même carte permet de révéler de nombreux enjeux. 

  • L’opération peut se répéter autant de fois que souhaité, et l’on obtient ainsi un jeu de cartes plus étoffé
    • Vous pouvez également générer vos propres cartes à partir de notre outil de conception interactif et dynamique (voir les cartes interactives)


                               ETAPE 4. En accompagnement des études, nous fournissons des notices détaillées comprenant aussi bien des explications que des recommandations.

ANALYSE DES RÉSULTATS
Même si elle est un puissant outil d’analyse et de communication, la carte ne se suffit jamais à elle-même. Au minimum, elle a besoin d’un titre et d’une légende problématisés pour guider le lecteur. Nos cartes sont donc accompagnées d’une note explicative qui renforce le message qu’elles véhiculent et permet de les interpréter pleinement et correctement. 

CONSEIL EN STRATÉGIE
La carte est l'outil des stratèges et des décideurs. L’analyse de données et la compréhension d'un environnement ne sont souvent que des étapes avant de faire un choix. Pour cette raison, la vocation première de Cassini est d'accompagner la décision grâce à une approche innovante de la géographie au service de la gestion des risques et des crises, et la prospective.