NOS FORMATIONS

à qui sont destinées nos formations ? 
Tous les professionnels, en entreprise, dans les institutions publiques, ou dans les ONG sont amenés à manipuler des données dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Le défi consiste alors à les croiser et les représenter de la manière la plus pertinente possible pour convaincre, communiquer, analyser, proposer, décider.
À ce titre, la carte est un outil particulièrement efficace  qui présente en outre l’avantage de spatialiser les enjeux : quel est le marché le plus attractif ? le pays le plus à risque ? la zone la plus propice à mon développement ? 
C’est l’objectif de nos formations : faire découvrir au plus grand nombre les potentialités opérationnelles des outils cartographiques. 
Contenu des formations
Nos programmes de formation ont été construits avec un objectif d’utilité directeÀ chaque étape, des ateliers pratiques ont été conçus pour permettre une acquisition rapide des compétences. L’enjeu est de permettre aux participants de construire, pas à pas, leur propre projet cartographique en lien avec leur activité professionnelle.
Intervenants
Ces formations sont proposées par Cassini conseil, un cabinet spécialisé dans l’analyse cartographique et l’intelligence territoriale. Les intervenants sont des professionnels du secteur qui disposent d’une solide expérience acquise dans le cadre de projets cartographiques pour divers clients en tant que consultants.
cartographie décisionnelle

Utiliser les outils cartographiques pour un usage opérationnel

La carte est un outil d’analyse, de communication et d’aide à la décision stratégique à forte valeur ajoutée. Elle est l’instrument des décideurs et responsables économiques ou politiques. Cette formation permet d’acquérir des compétences dans le domaine de la cartographie décisionnelle à des fins opérationnelles, sans pour autant être cartographe

Savoir cartographier

Apprenez à créer vos propres cartes sur le logiciel Adobe Illustrator

L’informatique a révolutionné notre manière de concevoir des cartes. Le logiciel Adobe Illustrator en est l’exemple. À l’origine pourtant, il n’est pas destiné aux cartographes mais sa large gamme d’outils permet de réaliser des cartes pertinentes, esthétiques et précises. Cette formation vise à acquérir de nouvelles compétences dans l'utilisation de ce logiciel

Introduction à la géomatique

Intégrer vos bases de données et optimiser la création de cartes. 

Les systèmes d’informations géographiques (SIG) ont révolutionné notre rapport à l’espace. Leur capacité à gérer d’importantes bases de données spatialisées facilite l’étude des territoires. Cette formation est une introduction à l’un de ces systèmes et vise à comprendre les potentialités qu’offrent les SIG en termes de production cartographique

 
Prendre contact

Indiquer la formation qui vous convient

Le catalogue de formation (complet)

Retrouver l'intégralité de notre offre formation en téléchargement