LA CARTOGRAPHIE INTERACTIVE

Les cartes dynamiques

Les outils cartographiques s’étant particulièrement améliorés ces dernières années, il est désormais possible de créer des supports cartographiques plus riches et plus pédagogiques afin de permettre aux utilisateurs d'interagir directement sur la carte. L’interactivité des cartes offre de nombreuses potentialités, en particulier :

      • Une lecture progressive de la carte via un système de cases à cocher (CheckBox). Cela permet à l’utilisateur de faire apparaître/disparaître les différents calques qui se superposent sur la carte afin de mieux comprendre leur corrélation.
      • La création d’un scénario cartographique pour faciliter la compréhension d’une situation complexe. À l’intérieur d’une seule fenêtre, il est possible d'alterner entre plusieurs cartes qui se complètent pour aborder un ensemble de thématiques.
      • La mise en valeur d’informations contenues dans une base de données par l’utilisation d'infobulles (pop-up). En cliquant ou en passant la souris sur un point, une ligne ou une surface, on peut obtenir des informations sur son nom, sa nature, ses caractéristiques.
      • Le changement instantané d’échelle pour naviguer sur les territoires en jeu. Il est parfois nécessaire de zoomer ou dézoomer sur la carte que l’on étudie pour en saisir les enjeux.




Une compatibilité sur tous supports

Les différents outils que nous utilisons sont compatibles avec l’ensemble des navigateurs (HTML5), accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.